Se lancer dans la crypto-monnaie : Quels sont les meilleurs profils à recruter ?

Comments · 4436 Views

La crypto-monnaie est un nouvel écosystème qui prend de l’ampleur et présente de nombreuses opportunités pour étudiants et les chercheurs d’emploi. En effet, avec un volume d’expansion impressionnant, certaines monnaies électroniques atteignent des chiffres impressionnants et e

Des profils de développeurs en informatique et digital

La créativité est à la base de tout progrès. Sans créativité, il n’y aurait pas de blockchain ni de monnaies électroniques. La conception d’algorithmes, de logiciels ou d’applications mobiles fait partie des tâches indispensables pour garantir une bonne gestion de la devise électronique tout en assurant un écosystème solide et fiable. Les développeurs blockchain et les développeurs d’applications mobiles sont très recherchés. Ce sont des profils très flexibles et polyvalents qui sont opérationnels à bac +2 comme à bac +5 et proviennent généralement d’écoles d’ingénieurs. L’offre de service est actuellement très faible, car très peu de profils disposent de compétences assez pointues. La spécialisation est par contre sur la bonne voie puisqu’on peut désormais trouver sur le marché des offres d’emploi pour des experts Bitcoin ou des experts Ethereum.

Des profils d’experts en sécurité

La monnaie électronique a une capitalisation forte notamment grâce à un volume d’échanges très élevé. La Bitcoin à elle seule connaît des échanges massifs pouvant atteindre 5 à 10 milliards de dollars par jour. L’écosystème fait également l’objet de nombreuses attaques virtuelles et de détournements de fonds. La dernière en date est l’attaque des 51% contre EthereumClassic qui s’est fait voler environ 219 500 ETC en janvier dernier. Pour rassurer les investisseurs, les sociétés de cryptomonnaies embauchent désormais des experts en sécurité informatique.

Les métiers liés à la sécurité des cryptomonnaies ne sont accessibles qu’à ceux qui ont fait de longues études (bac +5), car les champs d’application sont vastes et il est indispensable de les maîtriser : management, sécurité de l’information, analyse des risques, virtualisation, modélisation, réseaux informatiques, cloud computing, big data, informatique industrielle, sécurité des systèmes embarqués, sécurité application web, etc….

Des profils de consultant en crypto-monnaie

Pour conseiller les investisseurs, il faut des experts dotés d’une connaissance approfondie de l’univers des monnaies électroniques. C’est le rôle des consultants en cryptomonnaies. Ils sont en mesure d’orienter les investisseurs vers des monnaies décentralisées sûres et pas trop volatiles en contrepartie d’une commission pour leur prestation. Le métier est désormais au programme des formations de certaines écoles privées comme Digital School de Paris ave son MBA Expert Digital Blockchain.

Il existe également des métiers de consultants en crypto-monnaie qui ne disposent pas de formations comme l’agent de confiance en crypto-monnaie qui devrait jouer le rôle d’intermédiaire entre les départements financier et relations publiques afin de permettre une meilleure transparence des pratiques. On dénombre aujourd’hui plus de 1200 cryptomonnaies qui peuvent bénéficier de son expertise.

Des profils commerciaux

Après la création de la crypto-monnaie, il faut assurer sa diffusion. Les traders de cryptomonnaies ou crypto trader est chargé d’assurer les transactions (achats et ventes). Son métier est exactement identique au trader classique en bourse. Il s’agit donc plus d’une évolution des métiers traditionnels comme les gestionnaires de fonds spécialisés qui migrent au service des possesseurs d’un patrimoine de cryptomonnaies.

Il s’agit bien d’un métier d’avenir qui est accessible à tous ceux qui ont suivi une Licence Générale en Economie et Gestion, un Master Banque et Finance ou un Master Produits et marchés financiers. Cependant, le domaine de la crypto-monnaie est plus complexe et exige des compétentes plus pointues.  Quelques universités développent des Licences Pro en crypto trading. Les écoles de commerce proposent également des Bachelor et des MBA correspondants.

Comments